IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Chercheurs d’un jour au LAPP

mis à jour le

Chercheurs d'un jour au LAPP

Pendant les mois de mars et d’avril, le LAPP a ouvert ses portes à 170 élèves de Terminale et 20 étudiants de licence pour des visites du laboratoire.

Lors de ces visites, les élèves et leurs professeurs ont assisté à des exposés sur la physique des particules et des astroparticules, puis ils ont pu discuter avec des chercheurs et doctorants leur présentant les expériences sur lesquelles ils effectuent leurs recherches. Trois classes de Terminale S des lycées annéciens Berthollet et Baudelaire mais aussi un lycée de Mulhouse ainsi que des étudiants en licence de l’Université de Tours ont pu profiter de ces visites.

D’autre part, trois classes de Terminale S des lycées Fichet (Bonneville), Mont-Blanc (Passy) et Pravaz (Pont de Beauvoisin) ont passé une journée entière au LAPP dans le cadre des Masterclasses du CERN : après la visite, élèves et professeurs ont été initiés à la recherche en physique des particules.

Chaque année, une partie de la Masterclass est consacrée à un TP sur ordinateur au cours duquel les participants manipulent de vraies données du détecteur ATLAS au LHC. Ils peuvent ainsi toucher du doigt la recherche en physique des hautes énergies. La journée se termine par une vidéoconférence coordonnée par le CERN qui réunit toutes les classes ayant participé à la même Masterclass à travers l’Europe. Les élèves présentent les résultats obtenus pendant le TP, les comparent avec ceux des autres classes et posent des questions à des chercheurs du CERN, le tout en anglais !

Retrouvez plus d’informations sur le site web des masterclasses du CERN.