Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Le LAPP > Renseignements Pratiques > Tourisme

Tourisme à Annecy

mis à jour le

Située à 50km au sud de Genève, Annecy est une ville de 50 000 habitants (200 000 pour l’ensemble de l’agglomération), localisée à l’extrémité nord de son lac, l’un des plus purs d’Europe. A une altitude de 448m, Annecy et son lac son entourés de belles montagnes.



A l’ouest, le Semnoz (alt. 1704m) est accessible en bus et offre une vue panoramique sur les alentours. Surplombant la rive Sud-Est, la Tournette (2357m) permet des randonnées populaires offrant une vue incroyable sur toute la surface du lac.

La ville est traversée par plusieurs cannaux, ce qui explique son surnom "la Venise des Alpes". La rivière principale, le Thiou, traverse toute la Vieille Ville, partie la plus touristique d’Annecy, avec des monuments et des maisons en alcoves datant pour les plus anciens du XVème siècle. La ville existe depuis l’époque romaine mais elle a pris une réelle importance aux alentours de 1535, lorsque les catholiques ont été rejetés de Genève et sont venus s’installer à Annecy.

Le Château, ancienne résidence des comtes de Genève, accueille un musée très intéressant qui expose de nombreuses collections régionales. Sa partie la plus ancienne remonte au 12ème siècle et la plus récente date du 16ème siècle. Les "Vieilles Prisons", appelées également Palais de l’Ile, représentent un ensemble d’anciennes constructions sur une étroite île du Thiou, datant du XVème siècle. Le bâtiment a été restauré et accueille désormais des expositions temporaires.

La Cathédrale, construite en 1535, se trouve dans la rue Jean-Jacques Rousseau et mérite une visite. Jean-Jacques Rousseau, qui a suivi des cours de musique à l’école se trouvant dans la même rue (aujourd’hui au numéro 13), a chanté et joué de la flûte dans cette église. L’école de musique se trouve tout près, dans ce qui était autrefois le Palais des évêques de Genève. Ce dernier a été construit en 1784 dans là où se trouvait auparavant la maison de Mme de Warens. Dans la cour, une petite fontaine marque l’endroit où Jean-Jacques Rousseau a rencontré Mme de Warens pour la première fois au printemps 1718. Ils ont ensuite vécu ensemble à Annecy jusqu’en 1736. Dans la même rue, au numéro 15, se trouve une maison ancienne dans laquelle Saint François de Sales (1567-1622), premier évêque d’Annecy et l’un de ses plus célèbres citoyens, a vécu pendant 8 ans et écrit son livre "Introduction à la vie dévote".

Annecy offre de nombreux autres lieux à découvrir, comme le Pâquier, un grand espace ouvert au bord du lac, le Pont des Amours, petit pont piétonnier au dessus du Canal du Vassé (un canal romantique bordé de grands arbres et donnant sur le lac), les Jardins de l’Europe, un parc pour se promener près du lac et doté de nombreuses espèces d’arbres, l’Hôtel de Ville, l’église Saint Maurice, la plus ancienne d’Annecy (une église dominicaine construite entre 1422 et 1445), l’église Saint François, également appelée église italienne (construite aux environs de 1600), l’église ND de Liesse (construite au 19ème siècle), ou encore la Basilique de la visitation, grande église surplombant la ville et possédant les reliques de Saint François de Sales (1567-1622) et de Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641). La Basilique Saint Joseph des Fins (1939), dernière église construite par l’architecte bénédictin Dom Bellor, vaut également une visite.

Si vous possédez une voiture, d’autres lieux en dehors de la ville valent une visite :

  • Le "tour du lac", une route panoramique tout autour du lac
  • Les Gorges du Fier, un canyon spectaculaire à environ 20km d’Annecy
  • Plusieurs châteaux anciens qui offrent de riches collections sur l’histoire locale : Montrottier (sur la route des Gorges du Fier), Thorens (lieu de naissance de St François de Sales), Menthon (sur la rive Est du lac)
  • Randonnée pédestre au Mont Veyrier : le route commence 1km au dessus du LAPP et grimpe jusqu’au Col des Contrebandiers. De là, une courte promenade vous mènera au sommet de la montagne.
  • Col de la Forclaz : environ 20km au Sud, le long de la rive Est du lac. Il offre une vue spectaculaire sur le lac, accueille de nombreux parapentistes et forme le point de départ pour la randonnée qui mène au sommet de la la Tournette.
  • Randonnée sur le lieu historique du Plateau des Glières, où des combats ont eu lieu en 1944 entre la résistance française et l’armée allemande assistée par la milice du gouvernement de Vichy.
  • Le Parmelan, un plateau calcaire à 1835m surplombant la région d’Annecy (2 à 3 heures de marche pour atteindre le sommet)
  • Le Semnoz (1704m), accessible après 15km de route depuis le centre ville d’Annecy.