Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Activités techniques > Electronique > Projets > R&D

Projets de R&D

Le service électronique participe à des projets de R&D qui permettent d’anticiper les futurs détecteurs ou les futurs systèmes de mesure et d’acquisition.

LC detécteur : R&D détecteurs micromégas

En collaboration avec le service mécanique, le service électronique a conçu et mis au point des chambres de type micromégas qui ont donné d’excellents résultats. Le service a produit tout le système d’alimentation et de lecture des canaux du détecteur, les firmwares FPGA associés ainsi que le banc de tests et de calibration. Depuis 2014, le groupe étudie des chambres à anodes résistives qui permettent une résistance aux claquages, une simplicité de fabrication et un cout moindre. Les prototypes de 1m² ont donné d’excellents résultats.

JPEG - 20.6 ko
chambre micromégas

CTF3 : CLIC Test Facility 3

Depuis 2006, le service a participé aux efforts de R&D en terme d’acquisition de données du CTF3, le prototype du CLIC au CERN. Les agents du service électronique ont produit deux versions successives de systèmes d’acquisition de données destinées au futur module CLIC. Ces systèmes ont étés produits et installés afin de réaliser la préamplification, la mise en forme et l’acquisition des signaux des différentes générations de BPMs, les capteur de mesure de la position du faisceau. La version finale permet une acquisition déterministe et synchrone avec la machine.

JPEG - 17.3 ko
châssis d’acquisition CTF3
JPEG - 27.9 ko
BPM et préamplificateur

LAViSta : capteurs de vibration

Le service électronique apporte un soutien technique au groupe LAViSta, notamment en ce qui concerne la chaine électronique de mesure et de qualification des capteurs développés. Le service a développé une électronique de préamplification et de lecture des capteurs. Le principe de mesure est la modulation-démodulation d’électrodes capacitives.