Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Plateformes > Mésocentre MUST > Plateforme technique > Capacités

Capacités de la plateforme

mis à jour le

Capacités et caractéristique technique de la plateforme

UNE PLATEFORME COMPATIBLE AVEC LE HPC

Un sous-ensemble des noeuds de calcul de la plateforme MUST permet le calcul HPC (High Performence Computing). 16 serveurs sont interconnectés par un réseau Infiniband ( 40 Gb/s) qui permet l’exécution de calculs parallèles en s’appuyant sur le standard de communication MPI.




UN SYSTÉME DE FICHIERS HAUTES PERFORMANCES

Le système de fichier de la plateforme MUST est construit sur le produit GPFS de la société IBM. Cette solution permet un partage, au format posix, des espaces de travail et cela entre tout les noeuds de cluster de calcul. Cette solution permet une exécution des codes sur la plateforme sans modification par rapport à une exécution qui serait faite sur son propre poste de travail et cela sans impact sur la performance.

UN SYSTÉME DE FICHIERS CAPACITIF

A coté du système de fichier hautes performances, la plateforme MUST propose à travers les protocoles de grille ( EGI) , un espace de stockage important. Basé sur des technologies standards cet espace de stockage est dimensionné pour pouvoir gérer et manipuler d’importants volumes de données.

A travers cette solution technique c’est plus de 1.4 Peta-octets de d’espace de données qui sont disponibles pour l’expérience de physique des particules ATLAS et plus de 120 Tera-octets pour l’expérience d’astroparticules CTA.

EVOLUTION DES CAPACITES DE LA PLATEFORME

La capacité de calcul etd e stockage de la plateforme croissent depuis plus de 10 ans. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de ces capacités, exprimées en unités SPEC HEP2006 et Tera-octets au cours des dernières années