Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Thèmes de recherche > CTA > Activités > Gestion du calcul et des données

Gestion du calcul et des données

CTA se propose d’être le premier observatoire publique dédié à l’étude du rayonnement gamma de très haute énergie. Son programme d’observations ainsi que l’exploitation de ses données seront ouverts à la communauté scientifique mondiale.

Il est donc nécessaire de développer des outils informatiques inscrits dans la tradition et le savoir-faire de l’IN2P3 : la maitrise de la gestion de grand flux de données des télescopes (des dizaines de TB par an), la réalisation d’une architecture de calcul, d’archivage et de services associés, capable de fournir à la communauté scientifique un accès à tous les niveaux de données, à tous les logiciels d’analyse, aux ressources de calcul partagées ainsi qu’aux outils d’analyse multi-longueur d’ondes d’astrophysique. Au niveau international, l’équipe du LAPP a conçu puis assuré le démarrage, la mise en œuvre et la coordination du projet international « CTACG - CTA Computing Grid » avec pour finalités :

  • la production et la gestion de données de simulation Monte Carlo via la grille EGI
  • l’étude de faisabilité de la gestion de données du futur observatoire CTA via les technologies de grille, de plateformes intégrées et de réseaux mondiaux de recherche.

Après trois ans d’activités (2009 à 2012), le bilan du projet CTACG est extrêmement positif :

  • il a été présenté dans des conférences internationales
  • il a été proposé et approuvé par un financement (CDD Post-Doc de 3 ans dans l’équipe du LAPP) en réponse à un appel d’offre international ASPERA en novembre 2009
  • Ceci est une réussite de l’application Grid dans un contexte différent de celui du LHC. Le comité scientifique de GIS France Grilles a décerné à CTACG le second prix à l’occasion des premières rencontres scientifiques à Lyon, le 19 septembre 2011.

Ces dernières années, CTACG est devenu une partie du projet plus vaste « CTA Data Management » dont le consortium international CTA nous a confié la coordination. L’équipe se consacre à la fois à la direction de ce projet important ayant pour but le développement global du système de gestion des futures données de CTA, voire la réalisation du CTA Data Centre, une des priorités nationales du consortium CTA-France, ainsi qu’à l’étude et au développement du logiciel scientifique. L’équipe s’intéresse notamment au Framework de programmation, aux méthodes de reconstruction utilisant le calcul parallèle et les GPU, et au nouveau paradigme d’archivage des données via des systèmes de base de données standard et/ou non-rationnelles.