Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Thèmes de recherche > CTA > Activités

Activités techniques

Les recherches les plus récentes et le projet scientifique futur de l’équipe du LAPP s’inscrivent dans la perspective scientifique offerte par l’astronomie gamma de très haute énergie avec l’observatoire CTA.

Les observations aux énergies de seuil ( 30 GeV) sont les plus critiques pour le fonctionnement des imageurs Tcherenkov en raison de la présence d’une fraction plus importantes d’électrons cosmiques, des fluctuations de la géométrie et de l’intensité des images qui rendent la réduction du fond hadronique plus difficile, et des effets géomagnétiques plus importants dont dépend l’évolution des gerbes atmosphériques. Mais les observations à quelques dizaines de GeV sont aussi les plus importantes pour les objectifs scientifiques du LAPP :

  • Etude de population des sources extragalactiques, i.e. NAG et GRB (Gamma Ray Burst) pour étudier l’histoire de la formation stellaire, l’évolution du fond EBL, les possibles signatures de violation de l’invariance de Lorentz.
  • -* Recherche de matière noire.
  • Origine du rayonnement galactique (physique des pulsars, supernovæ et nuages moléculaires). Le projet de conception et réalisation du télescope de grande taille (LST) est donc le projet majeur autour duquel gravite le programme de recherche et les développements techniques du LAPP.