IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Thèmes de recherche > H.E.S.S. > L’expérience

L’expérience H.E.S.S.

mis à jour le

L’expérience HESS, implantée à 1800 m d’altitude sur un plateau désertique de Namibie (Afrique australe), est une collaboration internationale de plus de 100 scientifiques et ingénieurs qui étudie les phénomènes les plus violents de l’Univers en utilisant cinq télescopes dont quatre de 13 m de diamètre et un de 28m qui constituent le détecteur de gammas cosmiques de très haute énergie le plus sensible au monde.

Page web https://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS/

Facebook https://www.facebook.com/HESSTelescopes/

twiter https://twitter.com/hesstelescopes?...

Les télescopes H.E.S.S. en Namibie

L’expérience H.E.S.S. a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de production, d’accélération et de propagation des rayons cosmiques produits dans les sources astrophysiques telles que les noyaux actifs de galaxie, les pulsars, les nébuleuses de pulsar et les restes de supernovae. La gamme en énergie couverte par H.E.S.S. est assez large et va de la dizaine de Giga-electron-Volt à la centaine de Tera-électron-Volt, permettant ainsi aux chercheurs de la collaboration d’étendre le catalogue des sources et de faire de nouvelles découvertes.

Cône de lumière Cherenkov arrivant sur un télescope du réseau H.E.S.S.

Les télescopes détectent les photons gammas de très haute énergie grâce au flash de lumière Cherenkov que ces derniers produisent en interagissant avec l’atmosphère terrestre. Cette lumière est alors focalisée sur une caméra composée de photomultipicateurs. Les physiciens sont alors capables de déterminer l’énergie du photon initial ainsi que sa direction par stéréoscopie.

Un événement observé par le réseau des 5 télescopes

Les telescopes de H.E.S.S. et notamment H.E.S.S. II, de nuit prend une observation (Credit M.Lorentz, CEA)

Des images des premiers télescopes H.E.S.S. (Credit D.Sanchez, LAPP)