Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Plateformes > Mésocentre MUST > Plateforme technique

Plateforme technique

mis à jour le

Le Mésocentre de calcul et de stockage MUST s’appuie sur une infrastructure matérielle et logicielle la plus générique possible afin d’être la plus polyvalente. Une attention particulière est portée sur la performance et la fiabilité des solutions mises en œuvre.

Infrastructure matérielle

La partie calcul de MUST est assurée par un cluster de 240 serveurs fournissant une puissance mesurée de 55200 HEPSPEC06 (42 TFlops). Cette solution offre la possibilité d’exécuter simultanément plus de 4900 tâches de calcul (job), chacune d’entre elles pouvant utiliser au moins 2 Go de mémoire.

Chacun de ces serveurs est interconnecté sur deux réseaux distincts à travers des interfaces 1Gb/s, ceci afin de séparer le flux induit par la communication entre serveurs de calcul, du flux généré par l’accès aux données. Six noeuds de calcul sont également équipés de cartes GPUs de type NVIDIA Tesla K80, Tesla V100, Quadro P6000 et Tesla T4.

La partie stockage est composée d’un ensemble de serveurs de disque (plus de 3000 To utiles) accessible à travers les protocoles de grille.

L’architecture comprend également un ensemble d’une vingtaine de serveurs, hébergeant les services nécessaires au bon fonctionnement du Mésocentre. Parmi ceux-ci on trouve notamment, les services de gestion du stockage, des jobs, les outils de surveillance et d’administration du Mésocentre, les outils de déploiement et de pilotage de MUST, ….

Pour plus d’information sur les caractéristiques de la plateforme voir ici

Infrastructure logicielle

Le système d’exploitation CentOS Linux 7.7 est présent sur l’ensemble des éléments constituants le cluster. Les ressources sont également accessibles à travers les protocoles de grille grâce à l’intergiciel EMI-3.