Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Activités techniques > Valorisation > Dernières nouvelles de la valorisation

Transfert réussi de la technologie CRISTAL

mis à jour le

Transfert réussi de la technologie CRISTAL

L’équipe du LAPP composée de Alain Bazan, Thierry Le Flour, Sophie Lieunard, Laurence Mossuz et Jean-Pierre Vialle a reçu le prix de la Valorisation 2005 de l’IN2P3 - catégorie Transfert de Technologie - le 8 Juin 2006 sur le stand du CNRS au Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation.

Ce prix récompense le projet Cristal/Agilium (collaboration IN2P3-LAPP/CERN/Université West of England et Thésame) qui a réalisé l’adaptation du logiciel Cristal, outil de contrôle des données dans la construction du détecteur CMS, à des applications industrielles et a permis d’aboutir à la création du produit et de l’entreprise Agilium reprise en 2003 par l’entreprise M1i.

- Site du projet original Cristal de l’expérience CMS du CERN
- Lien vers le site Agilium, aujourd’hui exploité par la société M1i
- Article paru dans le journal du CNRS
- Pour en savoir plus sur Thésame...

L’aventure CRISTAL :

La construction d’un détecteur de Physique des Particules requiert l’assemblage à grande échelle de plus d’un million de pièces selon des processus complexes et optimisés. Développé selon la norme qualité ESA PSS05 et faisant appel à des méthodologies de génie logiciel, la première version du logiciel CRISTAL était fournie à l’expérience CMS dès 1998 et installée dans les différents centres de production des 80000 cristaux qui constituent le coeur du calorimètre. Mais très vite, CRISTAL s’est imposé comme un outil complet permettant de contrôler l’ensemble des informations, données d’ingénierie et données scientifiques, produites à chaque étape de la production du détecteur.

Dès 1999, associés à Thésame, acteur de l’Innovation en Haute-Savoie, les partenaires du projet CRISTAL ont engagé une démarche de valorisation du logiciel dans le monde industriel. Le logiciel a été adapté à l’environnement des PMEs/PMIs et a permis de proposer une solution originale de pilotage des processus métier et d’Intégration des Applications d’Entreprises (EAI). L’originalité de l’offre a permis d’aboutir en 2003 à la création de l’entreprise Agilium plusieurs fois primée pour son approche innovante. Un accord de licence a été conclu entre l’entreprise, le consortium CERN/CNRS/UWE et Thésame chargé de la gestion des droits de propriété intellectuelle. Aujourd’hui, l’entreprise Agilium a créé une dizaine d’emplois et gagné la confiance de clients majeurs comme Dynastar, Mobalpa, et Aéroport Lyon Saint-Exupéry. Cette action de valorisation suivie par Bernard Aubert, alors chargé de la valorisation au LAPP et Jacques Doremus, responsable du réseau de l’IN2P3, a un impact direct sur la compétitivité économique et rentre parfaitement dans le cadre des objectifs de la valorisation de l’IN2P3.

Projet CRISTAL, Journées CMS-France (S.Lieunard, 1998)
Présentation CRISTAL PME (L.Mossuz, LAPP Sce Info 2001)