Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Visites/Conférences > Les Masterclasses du CERN

Les Masterclasses du CERN

mis à jour le

Les Masterclasses sont organisées chaque année par le CERN. Dans toute l’Europe, des laboratoires comme le LAPP accueillent une classe de filière scientifique pendant une journée et initient élèves et professeurs à la recherche en physique des particules. Les thèmes abordés sont très variés.

¤ Description des particules élémentaires et des forces fondamentales qui les gouvernent.

¤ Présentation des techniques pour accélérer des particules, les faire entrer en collision et détecter les produits de ces chocs très énergétiques ; ces éléments sont illustrés au moyen du LHC, le plus récent accélérateur du CERN, le plus grand et le plus puissant au monde.

¤ Ouverture sur le thème des deux infinis, de l’infiniment petit (le monde des particules élémentaires) à l’infiniment grand (l’Univers et son histoire).

Une partie de la Masterclass est consacrée à un TP sur ordinateur au cours duquel élèves et professeurs manipulent de vraies données du LHC. Ils peuvent ainsi toucher du doigt la recherche en physique des hautes énergies telle qu’elle se pratique au XXIe siècle. La journée se termine par une vidéoconférence coordonnée par le CERN et qui réunit toutes les classes qui ont participé à une Masterclass le même jour. Les élèves présentent les résultats obtenus pendant le TP, les comparent avec ceux des autres classes et posent des questions à des chercheurs du CERN, le tout en anglais !

Les Masterclasses sont organisées tous les ans sur une période d’environ un mois. Cette année, le LAPP a reçu trois classes de terminale les 6 mars et 10 et 11 avril.


Contacts :

Pour participer à la prochaine session des Masterclasses organisée au LAPP, merci de contacter Edwige Tournefier (coordonnées dans la rubrique annuaire)

Liens utiles :

Le site web des masterclasses du CERN

Le site grand public LHC France