Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Fête de la Science 2012

A l’occasion de la fête de la science, le LAPP et le LAPTH organiseront des journées portes ouvertes les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012. Pour les scolaires, le laboratoire sera également ouvert [RDV obligatoire] les mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2012.

programme complet sur http://lapp.in2p3.fr/FDS2012/

Cet année l’accent sera mis d’une part sur les expériences auprès du LHC et la recherche du Boson de HIGGS, et d’autre part autour du centenaire de la découverte des rayons cosmiques, à travers une exposition retraçant l’histoire de cette découverte entre les vols en ballon de Viktor HESS en 1912 et les expériences actuelles.

Plusieurs conférences grand public complèteront ces journées :
- "L’énigme de la matière noire", par G.Bernard, le samedi 13 à 14h.
- "Mystérieux Neutrinos, par D.Duchesneau, le samedi 13 à 17h.
- "La traque du Boson de Higgs", par E.Petit et G.Belanger, le dimanche 14 à 14h.
- "Un siècle d’étude des rayons cosmiques", par D.Decamp, dimanche 17 à 17h.

Enfin, uniquement si le temps le permet, une soirée d’observation astronomique sera organisée, à l’occasion du "jour de la nuit", samedi 13 octobre de 20h30 à minuit dans le parc du lapp, en partenariat avec la société astronomique annécienne et l’association Tycho Brahé. Prévoir une lampe frontale (les lumières du parking seront éteintes pour l’occasion) et des chaussures résistant à l’humidité nocturne (installation de certains télescopes sur la pelouse prolongeant le premier parking situé sur la gauche en arrivant)

Dans le cadre de ce partenariat, l’observation du soleil à l’aide d’un télescope spécialement équipé sera également proposée samedi et dimanche (parvis à l’entrée du laboratoire)