Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

« Investissements d’avenir » : Le LAPP et le LAPTh labellisés « Laboratoires d’excellence »

Dans le cadre du programme des « Investissements d’avenir », le projet ENIGMASS auquel participent le LAPP et le LAPTh, a été retenu par le jury international pour faire partie du cercle restreint des « Laboratoires d’excellence » (Labex).

Un travail collaboratif

Ce Labex, porté par le directeur du LAPP et l’Université de Savoie, a été classé 1er ex-aequo par le jury international et il est doté de 7Millions d’euros. Il regroupe 4 partenaires du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Grenoble-Alpes, du CNRS et du CEA :

• Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP), unité mixte Université de Savoie–CNRS située à Annecy-le-Vieux,

• Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), unité mixte Université de Savoie–CNRS située à Annecy-le-Vieux,

• Le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM), unité mixte CNRS–CEA–Université de Savoie située à Modane,

• Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC), unité mixte Université Joseph Fourier–CNRS située à Grenoble.

L’Énigme de la Masse

Acronyme de l’Énigme de la Masse, le projet ENIGMASS tente de répondre aux nombreuses questions, soulevées par les physiciens, sur l’origine et la structure de l’Univers. Pourquoi les particules élémentaires ont une masse ? Quelle est la nature de la masse cachée de l’univers ? Quelle relation entre le monde de l’infiniment petit et l’immensité de notre univers ? Voici quelques questions fondamentales auxquelles le projet ENIGMASS se propose d’apporter des éléments de réponse en coordonnant le développement d’idées théoriques et la réalisation d’expériences auprès du LHC au CERN par exemple. L’originalité de ce Labex est de regrouper des physiciens expérimentateurs d’horizons différents, de la physique des particules à la cosmologie, et des théoriciens, afin de percer le mystère de la masse. Des retombées économiques

Outre le caractère fondamental de ce projet, les moyens mis en œuvre pour réussir les expériences font avancer la technologie et à long terme toute la société en profitera. Le projet prévoit également la constitution d’un centre international de physique pour accueillir des chercheurs de renom ainsi que des jeunes post doctorants et étudiants et permettra ainsi la mise en place de nouvelles formations, nationales et internationales, bénéficiant d’un enseignement innovant et de qualité.

Projet d’envergure mondiale, ce label rare, obtenu par les chercheurs du LAPP et du LAPTh et leurs collègues du LPSC (Grenoble) et du LSM (Modane), prouve le bien-fondé de ce travail collaboratif entre différents laboratoires de notre région, qui voit ainsi son image de marque renforcée au niveau national.

fiche enigmas

les lauréats