Accueil du site ­ ­ ­ > Thèses - Stages de M2

Thèses et Stages de M2

Dernière minute (28 aout 2014) : suite à la démission d’une candidate, un contrat doctoral de l’ED est disponible pour une thèse au LAPP sur un des sujets encore non pourvus (ATLAS, VIRGO ou LHCb). Les candidats potentiels ont jusqu’au 11 septembre 2014 pour contacter les encadrants potentiels et remplir un dossier. L’école doctorale de physique de Grenoble procèdera à la sélection des candidats admis à l’audition le 12 septembre 2014 et l’audition des candidats retenus aura lieu le 25 septembre 2014.Contacter la sous direction du LAPP (J.P.Lees) pour toute information complémentaire ou demande de renseignement.

Liste des propositions de thèses au LAPP pour 2014

ExpérienceSujet
ATLAS Mesure précise de la masse du boson de Higgs avec le détecteur (sujet pourvu)
ATLAS Étude de la production de paires de bosons de jauge (WW, WZ et ZZ) produits par interaction de protons à √s = 13 TeV au LHC
ATLAS Mesure de l’auto-couplage triple du boson de Higgs dans le canal H → HH → bbyy
LHCb Mesure de l’angle gamma à l’aide des désintégrations B+/- → D(*)0 h+/-
HESS Étude du champ magnétique extragalactique via le halo de paires électrons-positons entourant les noyaux actifs de galaxie détectés par le système stéréoscopique H.E.S.S. d’astronomie gamma au TeV. (sujet pourvu)
Virgo Étude de la reconstruction du signal d’ondes gravitationnelles pour Advanced Virgo
Virgo Préparation d’Advanced Virgo : étude des performances d’une recherche en temps réel de coalescences de systèmes binaires
SuperNEMO Études pour l’optimisation de la conception de la source double-Beta pour la mise en évidence de la double décroissance Beta sans émission de neutrinos (sujet pourvu)

Le LAPP

JPEG - 1.4 Mo

Situé à 50 km au sud de Genève et à environ une demi-heure en voiture du CERN, centre mondial de la physique des particules, le LAPP, à Annecy Le Vieux, bénéficie d’un emplacement stratégique et est un endroit idéal pour préparer une thèse. Située à une altitude de 448 m et enchâssée au milieu des montagnes, sur les bords du lac le plus pur d’Europe, la ville et son lac vous offriront pour poursuivre vos études de 3ieme cycle un cadre très différent de celui que peuvent vous offrir les laboratoires des grandes métropoles. Grâce au LABEX Enigmass, nous disposons en outre de financements assurés et sommes donc à la recherche d’étudiants de valeur désireux de venir préparer une thèse au laboratoire.

Le LAPP dispose en moyenne de trois à quatre financements de thèse chaque année : deux à trois contrats doctoraux et un à deux contrats attribués dans le cadre du LABEX ENIGMASS, ainsi parfois qu’une bourse cofinancée APS/CNRS pour les sujets plus instrumentaux. Le laboratoire dépend de l’école doctorale de physique de l’université de Grenoble. Les contrats doctoraux sont attribués après classement sur la base d’une part du dossier du candidat et d’autre part d’une présentation d’une quinzaine de minutes, suivie de questions, fin juin, devant les membres du bureau de l’ED. Outre les relevés de notes du candidat et une excellente présentation orale, des lettres de recommandation et un CV bien rédigé sont bien évidemment un atout pour être sélectionné. Pour les contrats APS et Labex Enigmass, les applications sont à soumettre avant la mi mai.

Les sujets proposés par les groupes expérimentaux du laboratoire sont affichés aussi tôt que possible, soit en général à partir de décembre (stages) ou janvier février (thèses). Vous trouverez dans le tableau ci dessous la liste des groupes expérimentaux du laboratoire et le nom de leurs responsables, vous êtes vivement encouragés à les contacter sans attendre si vous souhaitez faire une thèse au LAPP (leurs coordonnées figurent dans l’annuaire du laboratoire). Les sujets détaillés seront donnés séparément dans chacune des rubriques de cette section au fur et à mesure qu’ils nous seront communiqués par les groupes.

Groupe Thème de physique Responsable
ATLAS Physique électrofaible et rech. de nouvelle physique au LHC Stephane Jezequel
LHCb Physique du B et violation de CP au LHC Vincent Tisserand
Virgo Recherche des Ondes Gravitationnelles Frédérique Marion
AMS Flux et composition du rayonnement cosmique, rech. anti matière et matière noire Vincent Poireau
NEUTRINOS Oscillations de neutrinos Dominique Duchesneau
HESS Etude des sources gamma de haute énergie, rech. matière noire Giovanni Lamanna



mis à jour le vendredi 29 août 2014

Version imprimable version imprimable


LAPP, 9 Chemin de Bellevue - BP 110, 74941 Annecy-le-Vieux CEDEX - FRANCE
Tél : (33) (0) 4 50 09 16 00 - Fax : (33) (0) 4 50 27 94 95 - GPS : N 45° 55' 14.002'' / E 6° 9' 33.998''
TVA : FR40180089013 - SIRET : 18008901303605