Accueil du site ­ > Activités techniques > Informatique ­ > Soutien aux experiences

Les projets

Le soutien aux expériences est constitué d’une équipe de quinze ingénieurs et techniciens regroupés selon deux profils de compétences. Le premier profil orienté technologies informatiques temps réel très proches de l’instrumentation répond aux besoins de développement des applications dans le domaine de l’acquisition et du traitement en ligne des données. Le second profil orienté compétences en génie logiciel, bases de données et technologies orientées objet soutient les phases de simulation, production et analyse de données des expériences et est parfois essentiel dans des développements de contrôle commande pour les phases d’acquisition de données. Une partie des ingénieurs et techniciens sont impliqués dans plusieurs projets.

Projets expérimentaux

Dans le domaine de l’acquisition et du traitement en ligne des données, l’implication des informaticiens au sein des groupes permet d’apporter des solutions techniques pour la mise en œuvre de systèmes temps réel d’acquisition et de traitement en ligne. Le groupe possède une expertise très pointue dans les domaines techniques VME/VSB/ATCA, Linux, assure la mise en œuvre des bancs de tests instrumentés, la mise au point des pilotes de cartes électroniques spécifiques et apporte également un support à l’utilisation de la technologie DSP. Les technologies de développement orientées objets telles java, C++ ou Python et les bases de données relationnelles sont utilisées dans les traitements de contrôle commande liés à l’acquisition. Dans le domaine de la simulation et de l’analyse des données expérimentales, le développement et la mise en œuvre de logiciels propres à la discipline sont assurés. Ces tâches se caractérisent par une approche “orientée objet ” généralisée à toutes les étapes d’un projet logiciel depuis la conception jusqu’au codage ; le service apporte ses compétences dans ces domaines.

Les projets majeurs suivants ont été finalisés, sont en production et en phase de maintenance ou sont parfois encore en cours d’évolution :
- VIRGO : Conception et mise en œuvre du système de timing, du système d’acquisition et du banc de détection. Développement des outils d’automatisation pour l’acquisition du verrouillage et pour la surveillance de l’interféromètre. Et cela en collaboration étroite avec les électroniciens.
- ATLAS projet ROD : Réalisation d’un système de contrôle (Figure 1), du système de lecture et de traitement des données issues du calorimètre électromagnétique à argon liquide d’ATLAS en collaboration avec l’équipe électronique en charge de la carte ROD (Read Out Driver). Pour le nouveau programme d’évolution de l’expérience, étude de nouveaux châssis de type ATCA et des cartes électroniques associées. Figure 1 : La salle de contrôle ATLAS
- CTA:Les équipes informatiques du LAPP sont impliqué sur plusieurs aspect de cette expérience d’astroparticule notamment au niveau du système de contrôle commande du grand télescope mais aussi en étant impliquant dans la réalisation du pipeline et l’optimisation de la chaine de traitement des données. Enfin le LAPP participe à la gestion des outils collaboratifs de la collaboration et est fortement impliqué dans la définition des infrastructures informatiques qui seront mis en oeuvres.
- SuperNEMO : A travers l’usage du standard OPCU , les équipes du LAPP assure la mise en oeuvres du système de contrôle commande de l’expérience.
- Simulation dont expertise GEANT4 : Implication dans la validation de la simulation rapide pour ATLAS et coordination de certains groupes de travail de la collaboration GEANT 4. Equipe de deux personnes en support à l’utilisation des outils de simulation dont GEANT4.

Autres projets et collaborations

Le laboratoire est engagé depuis 2002 au sein des projets européens de grille : DATAGRID, EGEE puis EGI (European Grid Initiative). D’autre part, dans le cadre du support aux expériences LHC, il est nœud Tier 2 au sein de W-LCG et donc membre du projet LCG-France, de l’Institut des Grilles et de France Grilles.




mis à jour le lundi 23 janvier 2017

Version imprimable version imprimable


LAPP UMR5814, 9 Chemin de Bellevue - BP 110 - Annecy-le-Vieux, 74941 ANNECY CEDEX - FRANCE
Tél : (33) (0) 4 50 09 16 00 - Fax : (33) (0) 4 50 27 94 95 - GPS : N 45° 55' 14.002'' / E 6° 9' 33.998''
TVA : FR40180089013 - SIRET : 18008901303605